Quantcast
Channel: Blog de eniddam
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Window 8 Phone : Un OS mobile mieux intégré et personnalisable

$
0
0

La première grande nouveauté de Windows Phone 8 est bien entendu son intégration poussée à Windows 8. A la manière d'Apple, Microsoft veut bâtir autour de son système d'exploitation tout un écosystème où Windows Phone 8 porte la dimension mobile. S'agissant de l'interface, pas question de modifier trop l'écran d'accueil, reconnu comme un modèle du genre : "Le meilleur de toutes les plateformes mobiles confondues" pour The Verge.

Window 8 Phone

Microsoft a rapproche encore un peu plus le mobile du PC

Il a misé sur la personnalisation, avec le code couleur ou encore la possibilité de modifier la taille des "tuiles". Il sera par ailleurs possible de mettre en avant une application sur l'écran de verrouillage, sur lequel des notifications seront également affichées. Les nouvelles fonctionnalités Au niveau des fonctionnalités, Windows Phone 8 fourmille de nouveautés. Comme l'instauration des "rooms", ou salons, qui permettent de classer ses contacts dans des listes afin de partager facilement des messages et autres documents, en faisant jouer à plein SkyDrive. Mais pas seulement, puisque la fonctionnalité devrait être ouverte à d'autres environnements que Windows Phone 8, comme Android ou iOS. Et avec "Le monde des enfants", il sera possible de limiter l'utilisation de l'appareil à quelques fonctionnalités, comme la musique ou les jeux.

Des nouveautés pas encore disponibles en France

C'est le cas du clavier "Workflow", censé mieux suggérer les mots grâce à une analyse poussée de la frappe. La fonctionnalité n'est sans doute disponible qu'en anglais pour le moment. Il faut aussi évoquer le datasense, qui permet de consulter des pages web en consommant moins de data. Il est vrai que les besoins sont bien moindres en France, où les forfaits de 1 à 3 Go permettent de naviguer confortablement sur internet.

En retard, Microsoft met le paquet sur les applis

Microsoft a souvent été critiqué pour le faible nombre d'applications disponibles sur son store. Il a donc décidé de mettre les bouchées doubles et affirme que plus de 120 000 applications y sont disponibles. Et d'ajouter que 46 des 50 applications les plus populaires sur les autres plateformes sont d'ores et déjà proposées. Si l'effort est à souligner, Microsoft reste encore loin des 700.000 applis disponibles sur iOS ou des 650.000 d'Android. Mais la firme de Redmond dispose d'une arme secrète avec une version d'Office spécialement adaptée au mobile. L'application permettra la lecture de n'importe quel document Office, Microsoft promettant une optimisation parfaite sur le format mobile. Pour le paiement sur mobile, il a également mis en place l'application Wallet. S'il devance un peu la demande des utilisateurs, il semble tout de même y placer beaucoup d'espoir. L'application gèrera en effet le paiement en ligne et pourra également agréger des offres de promotion. Ce qui placera Wallet en concurrence directe avec le service Passbook d'Apple.

Window 8 Phone

Et la presse, elle en pense quoi ?

Globalement, les retours sont plutôt bons. Le site Cnet relève lui aussi une "interface unique en son genre". Il constate toutefois des erreurs de jeunesse. Parmi les critiques les plus récurrentes, le Windows Store arrive bien souvent en tête de liste. The Verge évoque "le fossé" qui sépare toujours Microsoft de ses concurrents sur ce point. CNN parvient toutefois à rassurer sur ce point, certain que Microsoft fera le nécessaire, "payer les développeurs pour la création d'applications", ou encore dépenser des millions de dollars sur des campagnes publicitaires agressives, pour créer un certain élan autour de son OS.

Suffisant pour rivaliser avec Android et iOS ?

Microsoft a tout à prouver sur le mobile. Alors que le marché du PC devrait se contracter pour la première fois depuis 10 ans, il doit s'y faire faire une place. Mais la tâche s'annonce rude, dans un marché monopolisé par les deux mastodontes du secteur, Google et Apple. En France, Windows Phone serait passé en octobre à 5,7% de part de marché (5,2 au niveau mondial), contre 3,6% un an plus tôt, selon une étude de Kantar Worldpannel ComTech.

Mais le cabinet IDC se montre très optimiste pour les années à venir. Il estime que d'ici à 2016, Windows Phone pourrait passer devant iOS, en raflant 19,2% de parts de marché. Android resterait alors le leader du marché, bien qu'il céderait presque 10 points. Pour justifier ses prévisions, IDC anticipe notamment le succès des terminaux Nokia dans les marchés émergents. Ce qui profiterait directement à Microsoft, qui a conclu un partenariat poussé avec le finlandais.

Cinq smartphones Windows Phone 8 officialisés

Pour parvenir à ses fins, Microsoft sait qu'il doit être suivi par les constructeurs. Windows Phone 8 devra tourner sur des mobiles de qualité, à même de rivaliser avec l'iPhone et les terminaux Android. Le partenariat conclu avec Nokia faisant figure de fer de lance de cette contre-offensive. Pour le finlandais, c'est d'ailleurs aussi l'opération de la dernière chance. Ses Nokia Lumia 820 et 920 tourneront tous les deux sur l'OS de Microsoft. Le 920 sera assurément le premier smartphone WP8 haut-de-gamme, censé concurrencer l'iPhone 5 ou le Galaxy S3. Il est disponible au prix de 649,99 euros nu. Contre 499,99 euros pour le 820, qui devrait être commercialisé courant novembre.

D'autres fabricants ont annoncé des produits Windows Phone. C'est le cas du Taïwanais HTC, avec ses modèles 8x, plutôt haut-de-gamme, vendu 549,99 euros. Le 8s sera lui disponible au mois de novembre pour un prix de 379,99 euros. Avec sa gamme Ativ, Samsung va lui aussi développer des terminaux (tablettes et smartphones) sous Windows. L'Ativ-S sera commercialisé cet hiver au prix de 549,99 euros.

HTC phone

Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Latest Images

Trending Articles





Latest Images